SYNOPSIS

The past is the key to the present (and future) David M Raup

(le passé est la clef du présent et du futur.)

 

Pas plus que l'on humera le vent du large en regardant une photo de la mer, pas plus le visiteur du site "Terres Bibliques" n'éprouvera les émotions du voyageur parcourant les chemins de l'histoire, jusqu'aux sources de notre civilisation.

L'ambition de ces pages est bien de susciter le désir d'aller visiter ces lieux, et pour ceux qui les ont déjà découverts, d'en faire revivre le souvenir...

Appréhender le milieu géographique et historique où est né, après la civilisation gréco-romaine, le judaïsme et enfin le christianisme, est un projet par trop ambitieux:

Géographiquement, le secteur est vaste.(voir carte satellite)Lové autour de la partie orientale de la méditerranée, cette région qui a la forme d'un arc dont le centre se situerait dans le désert de Syrie, est appelé le "Croissant fertile". Il est irrigué par le Tigre, l'Euphrate, l'Oronte, le Jourdain. A cette zone, il faudrait ajouter la vallée du Nil qui en est comme une prolongation, même si les géographes ne la rangent pas dans le "croissant". Le bord interne du croissant est formé de régions semi-désertiques qui font transition avec le désert, tandis qu'à l'exterieur s'étendent des massifs montagneux.

Ce sont ces Terres qui ont vu naître notre civilisation. Enfouis, plus rarement intacts, les témoignages architecturaux sont riches et variés, les paysages immuables.

Fassent ces photos vous donnez envie de visiter ces Terres...

Cliquez sur le pays de votre choix:

les pays de 'Terres Bibliques' vus de satellite...

 

"Partir d'Abraham le premier croyant et suivre la longue pédagogie de Dieu, à travers Moïse, les prophètes, jusqu'à Jésus Christ, nous fait poursuivre cette route qui devient celle de l'Eglise... Nous mettons nos pas dans les leurs, avant de prolonger à notre tour le sentier" Le bonheur d'être homme Père Loew.

 

Retour à l'accueil

 

la Terre Sainte (Israël et Territoires palestiniens): du désert du Néguev aux sources du Jourdain le Liban: dès le III° millénaire av. J.C. ... la Syrie, berceau de l'humanité ?